Coach Fitness Aquatique

Conseils Nutrition

S'hydrater avant, pendant et après l'effort

30 avril 2019

S'hydrater avant, pendant et après l'effort

Essentielle à la pratique sportive, je constate que la question de l’hydratation est bien souvent éludée lors des séances de fitness aquatique. La réponse est pourtant simple, buvez à votre soif ! J’abrège bien sûr, il existe quelques notions à comprendre afin de répondre à cette question.

La thermorégulation

En fonction de la température environnante (air et eau), de l’état émotionnel, ou bien encore de l’effort produit, le corps régule sa température. La sudation est un des modes de dissipation de l’énergie thermique produite par votre corps ayant pour objectif d’abaisser votre température interne. C’est par l’évaporation de la sueur qu’est permis ce refroidissement. Il ne faudrait donc pas s’éponger.

La sudation prime sur la déshydratation.

Si votre corps se retrouvait dans l’incapacité d’activer le mécanisme de sudation, en résulterait une montée en température et le risque de coup de chaud. Il est par conséquent nécessaire de compenser cette perte de sueur (eau). Ayez toujours une bouteille d’eau à porté de mains sur le bord du bassin. Je vous conseille de boire régulièrement de petites gorgées, de manière à devancer la sensation de soif.

Quelle boisson hydratante ?

Si l’eau reste la plus évidente des sources hydratantes, il en existe d’autres plus adaptées à l’effort et mieux assimilées. Les boissons énergétiques. Je m’explique :

La présence d’électrolytes (sels minéraux) dans le corps joue un rôle essentiel. Parmi ces derniers il en est un que nous sécrétons en quantité lors de la sudation, et qu’il faut compenser en priorité : le Chlorure de Sodium. Il permet notamment à votre organisme d’absorber l’eau, participe à la transmission de messages du cerveau vers les muscles, agit également dans la contraction musculaire, etc. Je ne pense pas qu’un dessin soit nécessaire. A défaut peuvent survenir des sensations de faiblesse, ou ces savoureuses crampes !

Alors à vos étiquettes !


Auteur :


Article précédent

Savoir régler son vélo

Article suivant

Sport à jeun


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *