Coach Fitness Aquatique

Conseils Matériel Positionnement Trampoline

Décryptage du Trampoline aquatique

13 mai 2019

Décryptage du Trampoline aquatique

Le trampoline aquatique apporte t-il un véritable bénéfice physiologique ou s’agit-il d’une énième nouveauté commerciale ? Je décrypte cette activité pour vous.

Pour quoi faire ?

Il existe de nombreux points communs entre la pratique du trampoline et les autres activités de fitness aquatique :

  • Une activité endorphinogène. C’est à mon sens la substance même de toute activité de fitness, voire même de la pratique sportive de loisir. L’endorphine, cette molécule libérée par votre cerveau alors que vous pratiquez une activité sportive, vous procure cette sensation euphorisante durant l’effort, puis de légèreté et de bien être.
  • La possibilité d’un travail cardio-vasculaire à haute intensité permet le renforcement de l’appareil cardiaque, mais aussi un recrutement efficace de la filière lipidique sous certaines conditions.
  • Toujours aucun impact, une grande partie de nos mouvements étant « aériens » ou plus justement « aquatiques ». C’est ce qui fait la force de nos activités, les rendant de fait plus accessibles car moins traumatisantes.

Et sa singularité ?

Nous voici rendus au point le plus intéressant : Pourquoi choisir le trampoline aquatique plutôt qu’une autre activité ? Quels sont ses réels atouts ?

  • Retrouver un plaisir perdu. C’est naturellement que je mettrai celui-ci en avant, car générateur de plaisir et de bien être. Fondamental pour combattre le stress et évacuer les tensions quotidiennes.
  • Un travail visant à l’amélioration de l’équilibre. C’est tout bête, mais l’instabilité constante créée par ce morceau de toile flexible amène à solliciter de manière plus conséquente certains muscles profonds, stabilisateurs et posturaux.
  • Stimuler le système lymphatique. C’est là le véritable génie de cette activité ! Allez, au point d’en faire un paragraphe à part entière…

Stimulation du système lymphatique

Tout d’abord qu’est ce que le système lymphatique ? C’est un réseau à part entière dans lequel circule la lymphe. Un liquide blanchâtre dont la tâche est (entre autre) le transport de toxines et autres débris cellulaires vers des ganglions localisés en diverses régions de notre corps. Une sorte de circuit détox ? En quelques sortes…

De manière vulgarisée nous pourrions le comparer au système sanguin. A ceci prêt qu’il ne dispose pas d’équivalent à la pompe cardiaque (cœur). Le drainage de la lymphe se fait par conséquent de manière lente, reposant en partie sur les mouvements du corps (à l’image d’une montre automatique). Un système lymphatique stagnant peut, à titre d’exemple, entrainer l’apparition de cellulite.

Alors comment le stimuler sur un trampoline ? En rebondissant bien sûr ! Je m’explique : Lors de chaque réception sur le trampoline, vous augmentez la Force G subite (G pour « gravité »), stimulant ainsi les valves du système lymphatique.

A contrario, le travail en grande profondeur balayera ce bénéfice. Une fois de plus, le confort de température extérieure ne doit pas entrer en ligne de compte lors du réglage et positionnement de votre matériel. Je vous conseille de travailler avec une immersion arrivant à hauteur de hanche / nombril de manière à permettre une forte vélocité et surtout profiter de l’effet « Force G ».


Auteur :


Article précédent

Sport à jeun

Article suivant

Quand doit-on s'étirer ?


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *